Filière sésame

Filière sésame

Le RPBHC a développé la filière sésame afin de diversifier les sources de revenu de ses membres. Les zones d’intervention sont les zones de Padema, Houndé et Sérékéni.

Les membres impliqués sont essentiellement des hommes, qui sont les maris des femmes productrices membres du RPBHC. Ces producteurs de sésame étaient confrontés à  deux problèmes : un prix qui n’était pas attrayant et des mauvaises pratiques culturales qui jouaient sur la productivité et l’écoulement de leurs récoltes. Avant l’arrivée du RPBHC, ils produisaient du coton, du sésame et autres denrées, de manière conventionnelle.

Les améliorations observées avec l’arrivée du RPBHC sont : une meilleure production du sésame conventionnel et biologique en respectant l’itinéraire technique de production et un meilleur prix de rémunération aux producteurs qui suit la fluctuation du prix sur le marché quel que soit le lieu.

On dénombre 16 producteurs pour la production du sésame biologique et 570 producteurs pour la production du sésame équitable Fair For Life (FFL). Au cours de la campagne 2017-2018, 66 tonnes de sésame FFL ont été commercialisées et 574 kg de sésame biologique ont été produites.